journal ---- 12 Oct 1987 grand-sédimental ---- 12 Oct 1987

C'est quoi cette rubrique ?

C'est un journal retro putatif écrit aujourd'hui pour des évènements datant d'il y a mille ans. Tous les jours je pense à ce que j'aurais écrit dans mon journal il y a 30 ans. Si la vie est un gruyère, seuls les trous sont ici évoqués.

 

1987/10/12

 

Il m'est revenu que la navette spaciale des américains avait explosé au décollage l'année dernière au moment où je sortais de la piscine d'O après l'entraînement. Je ne sais pas pourquoi je parle d'entraînement ni pourquoi je me souviens de cette explosion mais c'est qu'en sortant de l'entraînement cela m'est revenu. Dans cette piscine en réalité je rate mon décollage au bout de 50 mètres de nage. D'abord les boosters me poussent à fond sous l'eau et je vois de l'autre côté du bassin des proies imaginaires avec mes yeux en forme de requin et puis au bout de trente mètres environ la buée est déjà installée, je fuis de partout, je m'étouffe puis j'entends mon organisme de grosse baleine mal vue qui pousse des gémissements et c'est l'explosion inexorable. Ou alors c'est à cause de mon père. Est ce qu'il dit bonsoir quand je m'assoie dans son taco ? Je ne pense pas. En revanche il dit que la navette Challenger a explosé et il s'ensuit un silence. J'aurais peut-être dû plutôt prendre le bus. Mon k way sent le chlore c'est vrai et le bus le caoutchouc brûlé et puis ça prend des plombes de remonter par toutes ces rues absurdes la nuit jusqu'au plateau et puis il faut marcher comme un ane depuis le bus jusqu'à la maison mais bon, la navette des américains n'explose pas pendant ce temps là et je n'ai pas de réponse à chercher sur ce sujet explosif.

  • comment ça, explosé ?
  • explosée au décollage
  • ah ben merde

A quoi il faut ajouter que le bus en question est une sorte d'énigme. Il passe sans vraiment passer. On a l'impression qu'il possède un numéro mais le numéro n'est pas toujours affiché et il s'arrête à un arrêt qui correspond à une ligne qui va ailleurs. Une fois dedans on se demande s'il ne va pas se garer dans un arbre tellement il louvoie dans des ruelles où les bus un peu sérieux ne s'aventure pas. Mais pourquoi faut il habiter à un endroit pareil ?

D'un autre côté je l'aimais bien leur navette spatiale. D'abord, il faut dire qu'aller dans l'espace c'est très bien. C'est ce qu'il y a de plus distrayant et y aller dans la navette c'est meilleur encore, de mon point de vue. J'ai vu à la télévision qu'ils pouvaient faire rentrer un bus entier dans la soute de leur navette les américains. Quand je regarde ma mère faire le repassage le dimanche soir, je me demande parfois si la navette spatiale pourrait servir de fer à repasser, tant il y a des similitudes, hormis les tuyères à l'arrière et les portes qui s'ouvrent en papillon par le dessus.

← Je veux ma Momon

Avant: 1987/10/10 Apres: Je reviens vers vous