ignorance-active ---- 10 Apr 2023
 

Cirrhose et majesté

 

J'arrivai par des chemins qui avaient eu à peine le temps de finir de sécher ou d'être repeints avant de s'effilocher en trottoirs déjà grumeleux, s'évaporer comme souvenir de grands investissements publics, menés par de vaillants administrateurs aux front hauts, aux idées claires, tous maintenant partis en vacances vers des destinations fraîches avec leurs émo`lument légèrements arrangés tandis que je faisais quant à moi oeuvre de défaillance, pauvre piétaille, accablé par le soleil à l'aplomb, accablé aussi par l'ombre menaçante du nouvel édifice de santé, massif et flambloyant qui ondulait devant moi parmi mes nuées avec, supposément en son sein, ce pauvre Picon qu'on disait tenu prisonnier corps et âme quelque part dans un de ces carcinomes aperçu sur la facade mouchetée.

D'un souffle mêlant d'antiseptiques nuances aux courants d'air les plus fétides de la clim dernier cri, je m'élevai dans des étages de toutes évidences abandonnés de tous ceux dont le métier était l'espoir et me trainai jusqu'au chevet du Picon, réduit à l'eau claire et aux bouillons baveux mitonés avec des restes de budget.

Si on ne peut pas crever tranquille ? me demande t il dès le premier pas dans la piaule. Si c'est pas tout à fait touchant cette sollicitude totalement inutile par une si belle journée de fin du monde, qu'il ajoute, en mimant d'un large geste de bienvenue la friction d'une bite de cheval en erection dans les airs. Je remarquai qu'un tel exploit agitait des bidons et des trucs auquels lesdits bras étaient notablement reliés, au bougre jaune pas tout à fait ratatiné. Si je devais repartir, demandais-je, si des fois c'était pour tout de suite, si c'était comme cela qu'il accueillait tous les amis, s'il allait continuer sa comédie jusque dans les coulisses finales du trépas final et ce genre de réplique typiques du bar où il aurait dû se trouver. Il me dit finalement bonjour en me souhaitant d'y rester aussi, selon l'expression consacrée, puisque j'y étais moi aussi, dans cette merdre qu'il s'apprêtait à quitter.

Un peu tout de même, dis-je, maladroitement, je souhaite durer que ce soit sous les longitudes, que ce soit sous les latitudes, mais le style Picon n'y était pas.

Silence.

Juste quelques gargouillis. Il regardait ailleurs.

L'émotion peut - être ?

Bon, m'avisais je, tout de même Picon, cette posture là, que vous tenez, elle prend fin et je, comment voulais je dire, j'aimerais savoir si vous n'envisagiez pas de meilleurs nuances pour quitter le navire.

Après une quinte de toux, ou de rire, sans qu'on puisse tout à fait le trancher, il me regarda de biais à travers ses lunettes soulevées de biais par l'oreiller et se tut à nouveau.

Cela devenait gênant. J'étais proche de battre en retraite. Si par exemple, dit il brutalement, si, au lieu de seulement ramener votre mièvre salive vous eussiez planqué de quoi nous siffler un bon ouiski, l'art de la conversation crépusculaire n'en n'eut pas davantage souffert. La honte me prenait d'avoir été si sôt, d'avoir seulement imaginé de la tempérence chez cet oiseau et je convins que finalement il eut été fort à propos de ... lorsque, se levant à moitié sur le coude, il pressa un bouton installé contre une machine à ses côtés, me demandant d'attendre un moment à la porte.

Je vis au loin dans couloir arriver un grand noir en boubou vert et savates, qui trainait derrière lui ce qui s'avéra un chariot recouvert de pompons multicolores, porte clés, cartes diverses, l'ensemble surmonté d'un dispositif d'annonce lumineuse tel qu'on en voit dans les salles d'attente des administrations en vue de maintenir bon ordre de passage des poulets dans la rotissoire administrative, qu'il y ait ou non dans la file des questions de vie ou de mort. Question de vie ou de mort, réconfort dans les détails," voilà que ça affichait en défilant, le truc du black.

Picon nous fit signe d'entrer tous les deux, fit les présentations, et dit que Monsieur Franky avec sa paie de fantôme et son contrat long comme le bras d'un homme tronc, allait donc procéder à l'amélioration concrête des détails du quotidien contre des sous: fiole de ouiski en échange d'une thune, l'affaire fluide fut menée dans la souplesse et l'esprit de concorde des vieux amis autour d'un crime sans conséquence.

Je declinai la rassade, par chagrin, et saluai le missionnaire nonchalant déjà parti à long pas cahouchouteux vers d'autre affaires.

La première gorgée est désagréable, me dit Picon, dégouté mais l'Irlande reprend vite la main. Et c'était quoi la question ?

  • si vous n'avez pas des regrets, Picon, d'avoir laissé autant d'idées couler sous vos ponts que de liquides sucrés dans vos veines en situation terminale ?
  • ah, fit-il, vous n'allez pas vous y mettre aussi. Ils vous trouent le cul pareillement les dinosaures peut-être ? On peut pas donc laisser choisir les nuances de la crevure aux gens après les avoir mis devant le fait accompli du couvert mis devant eux ? Vous êtes pas venu quand même pour me racler les côtes avec de la moisissure d'idée positive dans l'espoir de revélations stupéfiantes sur la conversion des moules au vol plané si ?
  • Picon, j'ai beaucoup d'admiration pour la belle construction de votre Cirrhose, ne le prenez pas mal, je tiens même votre carrière de pilier de bar pour une oeuvre digne des plus hautes cathédrales, seulement je me demandais d'où le projet avait pu naître, si la vocation vous était venue d'un coup, après une cuite ou un chagrin idéaliste ou quelque chose de ce genre, chose en tous cas qui serait éclairante pour les misérables qui rament comme moi sur les platitudes d'une vie propulsée par la flotte au fil de nuits complètes recommandées dans les magazines.
  • Ah, bon, bien, mon brave, cela est fâcheux, ce mal du plat pays qui vous atteint et à l'encontre duquel la vie ne connait pas de maladie spécifique. Si au moins vous fussiez une femme, j'aurais sans doute pu vous arranger un peu l'affaire, râla t il avec de nouveaux gestes dans l'espace tuyauté, hélàs je vous vois barbichette des tréfonds tristes et je ne peux que vous souhaiter que d'aller vous en faire mettre un ...
  • Picon, Picon, je ne vous demande aucun conseil, c'est seulement que mes cousins et mes cousines voudraient savoir comment tout cela peut se faire vous concernant

Nouveau silence

Puis il m'affirma simplement que la sobriété le mettait dans un tel état d'ébriété que toutes les fois où cette circonstance fâcheuse lui était arrivée il eut les plus grandes craintes de ne pas pouvoir réunir assez de cailloux assez vite au bord des routes pour lui éviter d'être aspiré dans l'espace. Avec ses lèvres en cul de poule tordu visiblement par un mélange d'ébriété et de douleur, il entreprit un concert d'aspirateur entrecoupé de gargouillis typiques de son Opéra Comique, où il me semblait entendre, comme dans l'un des ces apartés entre deux tirades, " - Moins de lumière, moins de lumière !" Son geste de la main pour me faire partir fut sans doute son dernier acte sérieux et son dernier tout court aussi.

← Je veux ma Momon

Avant: Précis de psychopathologie française Apres: Mon hardcore mis à nu.